Du bois de riancey

Du bois de riancey

Setter Gordon

Nos étoiles noires et feu...

Nos étoiles noires et feu...

La petite histoire


 


Si l'on en croit la petite histoire, c'est une chienne Collie noire appartenant à un berger du duc de Gordon qui serait à l'origine de la race.


 


Cette chienne avait un flair extraordinaire et, ce qui est plus étonnant encore, arrêtait le gibier.


 


Elle fut remarquée par le duc, qui la fit participer à ses chasses. Plus tard, elle fut couverte par les étalons Setters du chenil. C'est donc un apport de sang de berger qui expliquerait la tendance des Gordon à encercler le gibier lorsqu'ils l'ont trouvé, plutôt que de l'arrêter.


 


Cette pratique, dangereuse pour le chien, qui risque alors un coup de fusil, a été heureusement supprimée.




Des 3 variétés de Setters, le Gordon est celui qui se rapproche le plus de l'Epagneul. Plus large et plus puissant que l'Irlandais, et même que l'Anglais, ce très beau chien harmonieux et équilibré semble construit pour le galop. Moins rapide cependant que ses cousins, il est plus résistant et plus solide, au moral comme au physique.


Naturellement courageux sur le terrain, il a une cadence de travail soutenue, il est consciencieux, posé et supporte les climats les plus rudes. Il est capable de chasser sans boire, plus longtemps que les autres chiens. Très bon en plaine, excellent en terrain accidenté, au bois et au marais (il est très bon nageur), il chasse dans un style identique à celui des autres Setters. C'est un chien qui se déclare très tôt et rapporte souvent lui-même, sans dressage préalable. Le perdreau, le faisan et surtout la bécasse sont ses gibiers de prédilection.


Les Setters Gordon sont particulièrement appréciés dans les champs de chaume hérissé de piquants, qu'ils ne craignent pas, grâce à leurs pattes solides, même si certains chasseurs se disent un peu gênés par leur couleur, qui ne se distingue pas suffisamment sur le terrain selon eux.


D'un caractère doux et agréable, caressant et docile, le Gordon est aussi recherché comme chien de compagnie. Il se montre généralement bon gardien.


 



STANDARD


Aspect général : ce chien a la classe d'un pur-sang. Sa silhouette est parfaitement équilibrée.


Taille et poids : 66 cm pour 30 kg environ


Tête : plus haute que large. Crâne légèrement arrondi, bien développé. Stop net. Museau assez long, mais un peu plus court que le crâne. Joues sèches. Truffe grosse, large, noire. Narines bien ouvertes. Lèvres non pendantes. Mâchoires de niveau.


Yeux : de bonne taille, ni trop enfoncés ni proéminents, très brillants et marron foncé. Expression vive et intelligente.


Oreilles : attachées bas, de taille moyenne, minces, placées tout contre la tête.


Cou : long, sec, légèrement arqué. Sans fanon.


Corps : de longueur moyenne. Poitrine bien descendue. Côtes bien cintrées. Poitrail pas trop large. Dos court, fort, assez droit. Rein large, légèrement voussé. Croupe presque horizontale. épaules longues, obliques, pas épaisses.


Queue : assez courte, droite ou légèrement en cimeterre. Ne doit pas dépasser le jarret. Portée horizontalement ou en dessous de la ligne du dos. Franges longues et droites.


Membres : antérieurs forts aux os plats et droits. Coudes bien descendus. Postérieurs : longs, larges et musclés, forts et courts du jarret au pied. Grasset bien tournés. Jarrets droit, bien coudés.


Pieds : ovales. Doigts bien serrés et arqués, très garnis de poils. Coussinets plantaires épais.


Robe : poil court et fin sur la tête et la partie antérieure des membres, moyen et droit sur le reste du corps, aussi plat que possible, sans boucles ni ondulations, de même que pour les franges. Elles sont longues et soyeuses sur les oreilles, longues et fines à l'arrière des postérieurs. Belle frange sur le ventre, pouvant s'étendre sur la poitrine et la gorge. Couleur : noir de charbon intense et luisant, sans trace de rouille, avec marques de feu d'un rouge-brun vif, couleur du marron d'Inde mûr, et luisant. Les marques feu sont nettes au-dessus des yeux (taches de 2 cm de diamètre), de chaque côté du museau, sur la gorge, le poitrail, à la partie interne des postérieurs et des cuisses, sur les antérieurs et sous la queue. Une très petite tache blanche est admise sur la poitrine.



 
















Ino du Bois de Riancey, sous la conduite de Michel Ribilly, a terminé 1er à la finale Saint Hubert de Rambouillet, en 1997


Catégorie Trialisant





Photo de gauche : Ino des Bois de Riancey



Photo de droite : Baia De face, Gitane du bois de Riancey à droite



 




 















Itty du Bois de Riancey, conduit par Michel Ribilly et Mme Odette Stradella.


 Tr.GT,CHIB.Ch. Mondiale Milan 2000, 2ème Podium Beauté Mâles 1997.


Vainqueur Challenge Beauté Pedigree Pal.





Ce chien très représentatif a certainement succédé à RHYS au palmarès des Setters Gordon les plus titrés en expositions : 138 CACIB, et Titre du Plus Beau Gordon de Belgique en 1996, CH. du Luxembourg, 2ème au Championnat du Monde en Finlande en 1999.



 




 















Ici, lot d'élevage du Bois de Riancey


Eleveur Micher Ribilly


5 champions alignés





De gauche à droite : Iti, Nolwems, Niger, Murphy, Inno


JEKY du Bois de Riancey, TR., P., Dys. C.



 




 















Murphy du Bois de Riancey


Tr.GT., CHCS, Dys. A.


CACS de la Nationale d'Elevage 1999 à Sully sur Loire (130 chiens inscrits)





Eleveur : Michel Ribilly - Propriétaire : Véronique Dupont - Conducteur : Michel Ribilly



 




 















Niger du Bois de Riancey (frère de portée de Nolwems)


CHCS, Tr. GT. Dys. A.


CACS de la Nationale d'Elevage de Gujan Mestras 2000 (148 chiens inscrits).





Eleveur : Michel Ribilly - Propriétaire Mr M. Guyot - Conducteur : Michel Ribilly



 




 


















Nolwems du Bois de Riancey


CHS, CHIB, Tr. P., GT. Dys. B.


1er Podium de Beauté 1999, 1er Podium de Beauté 2002, 3ème au Palmarès Travail 2003, Tableau d'Honneur Beauté 4 ans de suite.


Trophée du chien le plus complet mâle aux Nationales d'Elevage 2002 et 2004, CHB du Luxembourg.





RCACS de la Nationale d'Elevage Longchamp 2000 (31 chiens inscrits).


CACS du Championnat 2001 au Bourget (15 chiens inscrits).


4ème P. solo 2003 - 6ème GT solo 2003 - 3ème au Classement du Palmarès Travail 2003


6ème P solo 2004 - 7ème P couple 2004 - 9ème Meilleur Chien toutes disciplines confondues 2004.



Eleveur : Michel Ribilly - Conducteurs : Michel Ribilly et Mme Stradella - Propriétaire : Mme Stradella