Du bois de riancey

Du bois de riancey Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Un chien à tout faire , nous l'avons trouvé...

Un chien à tout faire , nous l'avons trouvé...

Petit Munsterlander


 


Historique...


 


Parmi les ancêtres, pour le XIXème siècle, on compterait des chiens d'arrêt allemands à poil long, des Epagneuls Français, des Setters et Pointers. Au début du XXème siècle, dans la région de Münster, en Westphalie, deux variétés seront fixée : le Petit Munsterlander (Kleiner Munsterlander Vorstehhund), le plus répandu, et le grand Munsterlander (Grosser Munsterlander Vorstenhhund). Un premier standart a été rédigé en 1936. Le Petit Munsterlander est apparu en France vers la fin des années 1960.



Vif de tempérament, doté d'un excellent flair, il chasse aussi bien en plaine qu'au bois ou à l'eau. Il quête assez près de son maître, son arrêt est très ferme. Il est bon rapporteur. Il chasse le petit gibier. Il est quelquefois utilisé en meute. Intelligent, affectueux, obéissant, vigilant, c'est un excellent compagnon qui apprécie la vie de famille. L'éducation sera cependant ferme. Sa robe demande un entretien régulier, ses oreilles sont à surveiller et sa durée moyenne de vie est de 14 ans.


 


Le "Petit Munsterlander est le chien d'arrêt allemand le plus petit en taille. Très polyvalent, il est utilisé dans tous les terrains. Il donne également entière satisfaction à la recherche de gibier blessé. Il a des aptitudes de pisteur et en plaine, il chasse "sous le fusil". Généralement il se déclare tôt et peut être mis facilement au rapport, mais nécessite une main ferme.


 


C'est un galopeur moyen. La vitesse ne doit pas être recherchée à tout prix, mais il doit être capable de galoper longtemps à la même allure. Le galop doit être souple et économique, entrecoupé de trot, surtout quand il y a doute sur les émanations faible.


 


Son port de tête doit être pratiquement dans le prolongement de la ligne de dos, mais peut être légèrement piqué vers le sol, au-dessus de l'horizontale, car il recherche l'émanation où elle se trouve. Il est très attentif.


 


La quête doit être énergique, sans nervosité, couvrant bien son terrain, mais chassant sous le fusil. Quelques crochets en dedans ainsi que le contrôle au sol, s'il est justifiable et bref, ne doivent pas être considérés comme une faute, au contraire, car ceci lui permet à l'occasion de ne pas passer de gibier ou de faire voler. Une quête de 30 à 40 mètres de chaque côté peut être considérée, pour cette race, comme étant une bonne quête de chasse pratique.



STANDARD


Aspect général : Effet de noblesse dans la puissance et l'élégance.


Taille et poids : Mâle de 52 à 56 cm. Femelles de 50 à 54 cm. Tolérance de plus ou moins 2 cm (tolérance de toisage). Poids de 18 à 23 kg.


Tête : Noble. L'expression de la tête fait partie du type. Crâne sec, légèrement bombé. La partie supérieure du crâne n'est pas trop large. Stop peu marqué. Truffe marrond avec des taches claires (ladre, ne sont pas souhaitées). Museau puissant et long. Chanfrein droit. Lèvres courtes et bien jointives.


Yeux : De préférence de couleur brun foncé. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire et la conjonctive n'et pas visible.


Oreilles : Larges, attachées haut, bien accolées à la tête, se terminant en pointe vers le bas, ne dépassant pas trop le bord des lèvres.


Cou : de longeur moyenne. La partie supérieure de l'encolure est musclées et légèrement galbée.


Corps : Dos ferme, de longueur moyenne. rein long et ferme. Poitrine bien descendue et ample. Ligne du dessous et ventre légèrement remonté.


Queue : De longueur moyenne, garnie d'une longue frange, portée droit. Dans son dernier tiers, la queue peut présenter une légère courbure vers le haut.


Membres : Antérieurs d'aplomb, frangés. Postérieurs bien angulés, avec poil formant culotte.


Pieds : Ronds, cambrés ; doigts bien serrés. Un poil trop abondant n'est pas souhaité.


Robe : Peau adhérent bien au corps. Poil de longueur moyenne, lisse, serré, légèrement ondulé. Franges sur la face postérieure des membres, les oreilles et la queue. Courts et bien couché sur la tête. Couleur marron et blanc, marron et blanc moucheté. Marques fauves (feu) admises au museau et à l'oeil (marque de Jungklaus).


 


 


 


Tous droits réservés Michel Ribilly