Du bois de riancey

Du bois de riancey Epagneul Breton

Epagneul Breton

De bons bretons...

De bons bretons...


Historique...


 


Son ancêtre le plus probable est le "chien d'Oysel". Celui-ci, par des croisements successifs, a donné naissance aux Epagneuls, Spaniels et Setters. L'Epagneul, dispersé au XVIe S. à travers la France, devient l'Epagneul Français, puis se répand en Bretagne d'où lui vient son nom. Certaines toiles de Rembrandt, au XVIIIe S., le représentent anoure et avec un museau plus pointu qu'aujourd'hui. Au début du XIXe S., des croisements, principalement avec des Setters Anglais, mais aussi avec des Setters Irlandais et même avec de Pointers lui auraient fait gagner du poids, quelques centimètres en hauteur et auraient amélioré son odorat. C'est à cette époque qu'est mentionné l'existence d'un petit chien dit "Epagneul de Fougères", l'un des ancêtres les plus récents et les plus proches du Breton.




Trapu et râblé, mais très élégant, plein de sang et de vigueur, toujours en éveil, la physionomie intelligente, c'est le plus petit mais aussi le plus connu et le plus populaire des Epagneuls Français. Chien d'arrêt idéal, il est le favori de nombreux chasseurs pour lesquels il n'est pas seulement un inégalable compagnon au cœur tendre, mais un complice astucieux et débrouillard.


Doué dès son plus jeune âge d'un instinct et d'un flair remarquables, il réunit toutes les qualités des meilleurs chiens de chasse. Sa ténacité, son acharnement au travail lui on valu à tort la réputation d'être têtu, voire cabochard. En réalité, l'Epagneul Breton est un chien extrêmement sensible, qui supporte mal d'être traité avec brutalité.


Solide et résistant, il peut passer une longue journée à chasser dans le froid, sous la pluie, sans rien perdre pour autant de son dynamisme et de son ardeur. Entrer dans l'eau glacée d'un étang à la recherche d'un canard abattu ne l'arrête pas. Il fonce bravement et avec bonne humeur.


Si son gibier de prédilection est la bécasse, il se montre également excellent à la chasse au perdreau et au faisan, et à la chasse au gibier à plume en général.


Rapporteur d'instinct, il chasse le nez au vent, la tête levée, à moyenne distance de son maître. Ni les broussailles, ni les taillis, ni les épines ne le rebutent. Grâce à sa petite taille, il s'y faufile avec agilité. Pourtant, malgré sa passion pour le gibier, il est capable, simplement sur l'ordre de son maître, d'abandonner l'arrêt.


Son succès et sa popularité, solidement établis en France et en Europe, ont gagné les Etats-Unis, où il est maintenant le plus répandu des chiens d'arrêt pour le gibier à plumes, avant même le Braque Allemand.


Ce petit chien oublie parfois ses qualités innés de chasseur pour devenir un chien de compagnie plein de douceur et de tendresse, heureux de vivre en famille, même en pleine ville, pourvu qu'on l'aime.




STANDARD


Aspect général : petit chien élégant, très vigoureux, aux mouvements énergiques, à la physionomie intelligente, présentant l'aspect d'un cob. Trapu et râblé.


Taille et poids : de 46 à 51 cm, la taille idéale se situant de 48 à 50 cm pour le mâle, et de 47 à 49 cm pour la femelle.


Poids : non mentionné au standard (mâle : environ 15 kg ; femelle : environ 13 kg).


Tête : de forme arrondie. Crâne de moyenne longueur, arrondi, parois latérales marquées et arrondies. Stop assez marqué bien qu'en pente douce. Chanfrein plus court que le grand axe du crâne, droit ou très légèrement recourbé. Truffe de teinte brune ou rose, selon la pigmentation du sujet, mais toujours de la couleur la plus foncé du corps. Le nez est bien ouvert, légèrement anguleux. Les lèvres sont fines, un peu remontées, la lèvre supérieure dépassant très peu la lèvre inférieure.


Yeux : ambre foncé en harmonie avec la robe, vifs et expressifs.


Oreilles : plantées haut, plutôt courtes que longues, légèrement arrondies, peu frangées bien qu'elles soient garnies de poil ondulé.


Cou : de moyenne longueur, quoique bien dégagé des épaules, sans fanon.


Corps : poitrine profonde, descendant pleinement au niveau du coude, côte assez arrondies, assez larges. Epaules obliques et musclées. Dos courts, garrot bien sorti, jamais ensellé. Rein court, large et vigoureux. Hanches plus basses que le garrot, saillantes, arrivant à la hauteur du dos. Croupe légèrement fuyante.


Queue : droite ou tombante si le chien n'est pas anoure ; toujours courte (environ 10 cm), souvent un peu torse et terminée par une mèche de poils.


Membres : antérieurs très droits, canons légèrement obliques, fins et musclés. Franges peu fournies et ondulées. Postérieurs : cuisses larges, très descendues, très musclées. Jarrets et pointe de la fesse sur la même verticale ; canons bien d'aplomb.


Pieds : doigts serrés, un peu de poil entre les doigts.


Robe : poil fin, plutôt plat ou légèrement ondulé. Couleur : blanc et orange ; blanc et marron ; blanc et noir ; tricolore ou rouannée.



Renseignements pratiques : l'Epagneul Breton est prédisposé aux affections auriculaires : un contrôle et un nettoyage hebdomadaires des oreilles sont conseillés. Le dressage pour la chasse commencera à un an. Une mise en condition est souhaitable avant l'ouverture. Pour le chien ne chassant pas, un peu d'exercice et des promenades sont indispensables. Les femelles vivant en appartement peuvent être sujettes à des grossesses nerveuses. Un bain plusieurs fois par an et un brossage régulier, au moins une fois par semaine, sont indispensables.